Insigne du 8° Régiment de Hussards
Amicale des anciens du 8ème Hussards
Par Saint Georges : Vive la cavalerie !  -  Par Lassale : Vive les Hussards !  -  Par Marulaz : Vive le 8° !

 

 

 



 

Traditions  --> Les insignes
Mise à jour du : 03.02.2008
Les insignes de tenues de sport


INSIGNES TISSUS

 

 

 

Insigne porté sur la manche gauche à partir de la tenue 45

 

 

Insigne du régiment, brodé en argent sur fond bleu ciel (grand et petit modèle) était porté sur la tenue de sport.

Le 2 ème ESCADRON

 

rt

Insigne brodé porté sur la tenue de sport du 2 ème escadron au début des années 1980.

Sur fond rouge, couleur du 2 ème escadron, un hussard (aux couleurs de tradition très fantaisistes) avec une jambe plâtrée, allusion à son créateur le Capitaine Deschard qui commandait l'unité.

On reconnaît la forme spéciale de la hongroise du 8 ème qui seule par rapport à celles des autres régiments de l'arme a le centre du noud hongrois très large.

Ce dernier, lors d'un cross régimentaire, était à la tête de son escadron malgré son plâtre.

De là, la devise « AU 2 PAS DE BOITEUX »

 


" PARA-CLUB  "

 

Le para-club a été créé en octobre 1967 par le capitaine Leclerc de Hautecloque, commandant le 4 ème escadron.

L'insigne, en tissu cartonné imprimé, il a été réalisé dans les années 1969-72 et porté sur la combinaison de saut.

Les membres du club participaient aux Portes Ouvertes du régiment en effectuant des sauts à partir d'hélicoptères SIKORSKI H 34 au début de l'aventure puis PUMA SA 330 dans les dernières années. L'insigne ne sera plus porté après

 

INSIGNES DE PELOTONS

Certains pelotons ont fait réaliser des insignes en tissu imprimé, portés sur le haut de la manche gauche de la tenue de sport.

Dans les années 80 apparaissent les 1 er insignes réalisés pour les pelotons Milan. Inspirés des insignes PAC du 1 er RHP, ils portent le sigle H8 , les symboles TAP étant supprimés.

 

PELOTON ANTI-CHARS

2 ème escadron

 

 

Au début des années 1980, le régiment était encore en structure E.B.R. avec un peloton anti-char par escadron. Suivant une mode, lancée par les paras, les insignes de peloton voient le jour. Le PAC du 2 ème escadron, inspiré d'un modèle du 1 er RHP a été réalisé en tissu imprimé et porté sur la tenue de sport.

Sur fond rouge, couleur de l'escadron, un missile vert, au chiffre 8 est pointé sur la silhouette d'un char soviétique dans un réticule Milan. La hongroise blanche traditionnelle apparaît de chaque côté. La devise, à la mode chez les paras, se passe de commentaires.

L'arrivée des AMX 10 au régiment verra la réalisation de nouveaux insignes.

 

2 ème Peloton - 2 ème escadron

 

Tissu

Sur un écu à fond rouge foncé et rouge clair, se trouve un félin préhistorique tenant un AMX 10. Sa devise " AU 2 ON EN VAUT "

Il a été porté de décembre 1996 jusqu'à épuisement des stocks

 

3 ème PELOTON 2 ème escadron

 

Tissu

1 er modèle- - - - - - - - - - - - - - 2 ème modèle

Lors de l'arrivé des A.M.X. 10 R.C. au régiment, le lieutenant de Germay fait réaliser pour son peloton un insigne imprimé pour la tenue de sport. Sur fond vert, couleur du 3 ème peloton, figurent sur la devise " DESTROY " , un dragon rouge (2 ème escadron) et un A.M.X. 10 R.C. Le bandeau circulaire tricolore, avec hongroises, précise son origine. Il s'agit du 1 er modèle d'insigne de ce peloton.

Le 2 ème modèle porte une tête de crocodile blanche tenant dans sa gueule un AMX 10 sur fond vert foncé et rouge 10, une hongroise et le 8 noirs.

 

 


4 ème PELOTON ANTI-CHARS

3 ème escadron

Le 4 ème peloton du 3 ème escadron, à l'instar du 2 ème escadron, fera, également, réaliser un insigne en tissu imprimé pour sa tenue de sport. .

Sur fond bleu ciel, couleur du 4 ème peloton, P.4. se trouve entre un bras armé d'une paire de jumelles et un bras tatoué " TROM XUA SNOC " qui frappe un char soviétique avec un missile. Le pourtour de couleur verte (3 ème escadron) arbore une hongroise et la devise " OBSERVE ET FRAPPE "

 

CONCLUSION

Le 8 ème régiment de Hussards est, parmi les régiments à base du contingent, celui dont tous ses escadrons auront eu et porté un insigne propre. Cet insigne était porté sur la poche droite du treillis à l'emplacement de l'insigne régimentaire à l'exception de la tenue de parade. IL était porté au quotidien pour affirmer l'appartenance à son escadron en plus du passant de couleur à l'épaulette gauche du treillis.

 


Insignes
"C ivils "

A Epernay, un modèle réduit de l'insigne du régiment, appelé " insigne Civil ou de boutonnière " était porté sur le col de la " tenue bourgeoise". De retour à Colmar, d'autres modèles de tailles différentes vont suivre prenant l'appellation de Pin's.

Les insignes d'escadrons existent en petit modèles, dit " insignes civils "

Chaque escadron fait réaliser son insigne.(sauf le 5 ème )

Pin's


S.H.N.

FANFARE

200° ANNIVERSAIRE

 

Corps d'Armée

 

6 ème D.B.

Insigne métallique, seul insigne de grande unité porté sur l'épaulette gauche (Epernay)

 


1er modèle
1977


2éme modèle
1977

 



7éme Div. Légère Blindée
1961

 

 

 



1962



1962



1970



II C.A.
1985

 

1962 - 1970 - 1985 - 7 ème Division - II C.A.

Ces insignes étaient portés sur la manche droite. Le centaure galopant vers l'arrière ne donnait pas une bonne image pour une division offensive. Dans le dernier modèle, il galope dans la bonne direction


12 ème Régiment Blindé du Canada

Régiment jumelé au 8 ème Hussards

Officier



Troupe

 

Au mois de juin 1984 la tradition qui unissait le 12 ème RBC au 12 ème régiment de Chasseurs de Sedan suite à sa dissolution, est reprise par le 8 ème régiment de hussards
Le jumelage est scellé le 28 juin 1984 par le lieutenant-colonel Taylor pour le 12 ème RBC et le lieutenant-colonel de Follain Chef de Corps du 8 ème hussards à Altkirch. Ce jumelage se concrétise par la présence d'un officier canadien au 8 ème hussards et inversement pour le 12 ème  RBC ceci tous les 2 ans, mais aussi par la visite d'une délégation de cadres à Trois Rivières au Canada et inversement à Altkirch, également tous les 2 ans. A la dissolution du régiment le jumelage est repris par le 2 ème régiment de hussards de Sourdun. Insigne tout métal avec une attache par spatule.

Michel Loyauté - Robert Alazet. Août 2006

 


Voir la page précedente

 

 

Contacter :   Le président    Le secrétaire    Rubrique "historique"   Le webmaster
Tous droits réservés pour tous pays - Copyright amicale 8ème Hussards © 2004